Le Commandant Béjaoui
Le Commandant Béjaoui a suivi son enseignement primaire et secondaire à Tunis, à partir du 10 décembre 1948
il se porte volontaire à l’école des sous –officiers de l’armée française à “Cherchell” en Algérie. Il a été promu au grade de sergent à partir du 1 er Juillet 1950 et a rejoint l’école militaire “toutes armes “de Saint –Cyr au mois d’ Aout 1952 jusqu’ au 1 er Octobre 1954 , d’ ou il est promu au grade de lieutenant “Artilleur “.
Il a participé à la guerre d’Indochine durant l’ année 1954 à 1955 sous le drapeau français .Ensuite , en retournant en Tunisie, il est affecté au régiment d’Artillerie antiaérienne à la Manouba .Lors de
l’indépendance de la Tunisie en 1956, il fut transféré à l’armée Tunisienne, ou il a contribué avec efficacité à la création du premier noyau de l’Artillerie Tunisienne, il a été promu au grade de capitaine en Octobre 1956.
Par la suite, il a suivi une formation à l’école d’Etat-Major à Paris durant une année puis il a été nommé Commandant du 1er Bataillon d’ Artillerie. Il a été promu au grade de commandant à partir d’Octobre 1959.
Lors de la bataille de Bizerte en 1961 , le Commandant Béjaoui a été blessé par un tir de mitrailleuse fatale en provenance d’un char ennemi, à la suite duquel le Commandant Martyr décéda à l’hôpital de Bizerte le Vendredi 21 Juillet 1961.
Il a été décoré à titre posthume par le secrétaire d’Etat à la présidence et défense Nationale, en lui accordant la médaille militaire et l’ordre de l’indépendance lors d’une cérémonie organisé à cette occasion le 23 juillet 1961. Il a été enterré au cimetière de Carthage Byrsa.